MESURER pour AMELIORER
Réaliser votre Bilan Carbone® est un très bon point de départ : en mesurant précisément l’empreinte de votre organisation, nous pourrons identifier et prioriser plus rapidement les axes majeurs d’amélioration.
Votre démarche RSE sera plus ciblée, plus efficace…mais aussi plus rentable !
Attirer des prospects
De plus en plus informés et sensibilisés, les clients B2B comme B2C favorisent aujourd’hui les entreprises respectant des valeurs environnementales et sociales.
Et vos concurrents en sont bien conscients…prenez les devants !
Attirer des investisseurs
Intégrer la RSE au cœur de la stratégie de son entreprise permet d’attirer des clients mais aussi et des investisseurs qui partagent les mêmes valeurs et qui sont eux aussi engagés dans cette démarche.
Comme vous, ils ont besoin de démontrer leur engagement en investissant dans des organisations visiblement proactives en RSE.
Rassurer les clients
La RSE permet d’attirer les clients mais aussi de les fidéliser, ce qui se répercute évidemment sur les performances financières de l’entreprise : fidéliser coûte bien moins cher que de recruter de nouveaux clients !
En communiquant sur votre démarche RSE, vous démontrez des engagements clairs, précis et cohérents qui rassurent vos clients.
Attirer des candidats
La politique RSE s’exerce en pratique dans de nombreux domaines de l’entreprise, et le recrutement reste probablement l’un des plus insoupçonnés. Les bénéfices d’une démarche RSE s’observent à la fois par la mise en place de pratiques adaptées, mais aussi par l’attractivité générée indirectement par ces pratiques visant à valoriser la marque employeur.
L’entreprise a donc intérêt à pleinement développer ses responsabilités environnementales et sociétales, si elle veut rester attractive pour des talents de plus en plus soucieux des enjeux sociétaux et environnementaux !
Connaître et anticiper les risques
Par exemple, certaines sources de vos revenus clés provenant d’activités ayant de haut taux d’émissions risquent-elles d’être compromises par l’augmentation du prix du carbone ou la raréfaction des énergies fossiles ?
Des pratiques sociales inadaptées risquent de pénaliser votre marque employeur : moins attractive pour attirer de nouveaux talents, l’entreprise risque également de voir son turn-over augmenter…et ça coûte cher !
Remporter des appels d’offre
De plus en plus, les collectivités intègrent dans leurs cahiers des charges (achats, chantiers etc.) et dans les appels d’offres, des critères RSE. Ces clauses peuvent être sous forme de critères d’évaluation des offres, ou encore des conditions d’exécution du marché lui-même.
Il est donc indispensable d’être transparent dans la communication de sa politique RSE.
Un Bilan Carbone®, ça ne s’improvise pas !
Et ça peut faire (un peu) peur…mais pas de panique, nous allons vous aider dans cette démarche.
En mode gestion de projet, nous allons réaliser votre Bilan, tout en préparant les mises à jour ultérieures pour qu’elles soient plus faciles et plus rapides. Formée par l’Association Bilan Carbone® agréée par l’Ademe, Emilie Garay vous accompagnera de A à Z :
MESURER
Nous validons ensemble le périmètre de votre bilan et procédons à la collecte des données.
AMELIORER
Votre chiffrage nous permet de cibler et prioriser les actions-clés qui vont impacter votre bilan !
COMMUNIQUER
En interne comme en externe, nous communiquons les chiffres-clés et valorisons les actions entamées.
Anti-ruches
Rassurez-vous, nous n’avons rien contre les ruches, ni contre les abeilles !
Mais les actions qui se résument à installer quelques ruches sur le parking, hum hum, on est déjà moins emballés.
Atlantique RSE vous guide vers des actions :
CONCRETES
EFFICACES
RENTABLE